Le Pare-brise athermique
Une couche réfléchissante (particules d’argent ou de titane) est intercalée entre les deux lames de verre du pare-brise afin de réduire l’échauffement de l’habitacle. Ce type d’équipement réfléchit environ 30 % du rayonnement infra-rouge, contre 5 % pour un pare-brise classique.
Le Pare-brise feuilleté
Le pare-brise est composé de deux vitres de 2,1 millimètres séparées par un film plastique de PVB (butyral de polyvinyl) de 0,76 millimètre d’épaisseur (exemple pour un pare-brise d’environ 5 mm). En cas de casse, les morceaux de verre restent collés au film plastique pour limiter les risques de coupure ou de blessure. Ils sont obligatoires en Europe depuis 1983.
Le capteur de luminosité
Il commande l’allumage des phares en fonction de la luminosité extérieure. Il est généralement placé sur la partie haute du pare-brise. La plupart des systèmes captent en fait la luminosité sur deux zones : à l’avant et au-dessus du véhicule. Cette double mesure permet une gestion plus pertinente de la fonction allumage/extinction lors des changements répétés, par exemple des passages dans un tunnel ou sous une ligne de ponts.
Le capteur de pluie
Le capteur de pluie permet un cadencement variable des essuie-glaces en fonction de l’intensité de la pluie. Cette intensité est mesurée par un capteur à rayon infrarouge généralement placé sur le pare-brise, derrière le rétroviseur intérieur. Ce rayon est projeté sur le pare-brise, puis est réfléchi vers un capteur photoélectrique. La pluie, la neige et la condensation absorbent la lumière infrarouge, si bien que l’intensité du rayon vers le capteur photoélectrique est modifiée en conséquence. Le capteur de pluie mesure la différence de l’intensité du rayon entre l’émetteur et le récepteur.